Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
course-ouest.over-blog.com

Retrouvez mes conseils tous les jours pour les réunions au galop, l'analyse des quintés au galop ainsi que les sélections et l'outsider du jour. Abonnez-vous, c'est gratuit. Bon turf à vous !

Alpha Saltor en a les moyens

Publié le 3 Novembre 2015 par Simon Madiot in analyse du quinté

Douzième étape du GNT sur cet hippodrome corde à gauche de Nantes, un tracé assez spécial. De la tenue sera demandée aux 14 participants de cette étape puisqu'il y aura 3000m à parcourir pour les concurrents du premier poteau, 50 de plus pour Tornado Bello (14) seul au troisième poteau.

Je vais aller vite au but, j'ai tenté de mettre Alpha Saltor (2) en tête de ce prono. C'est un cheval qui possède beaucoup de tenue et surtout de la classe. Dernièrement, c'était vraiment très bien pour finir sur la petite piste. L'engagement au premier poteau bon pour lui et devrait apprécier le tracé sur lequel il a déjà bien couru d'ailleurs (dans l'argent lors de ses deux tentatives sur cette piste). Ca ne sera pas le favori de tout le monde mais ça sera le miens. J'y crois. Derrière vient Topaze Jef (8) qui a tout de la jument qui a été préparée pour ça. Elle reste sur des sorties quelconque en province mais elle sera pieds nus et remarquablement engagée. Elle a repris de la fraicheur cet été ce qui va lui faire du bien pour aborder l'hiver. Elle peut mettre tout le monde d'accord. Un Diamant d'Amour (9) en pleine forme actuellement et impérial récemment pour le premier quinté du meeting d'hiver. Il court rapproché certes mais il faut profiter de sa forme et de ce superbe engagement à la limite du recul. C'est une très bonne chance. Va Très Bien (3) qui porte bien son nom si l'on regarde sa récente victoire à Borély. On a visé cet engagement et on ne fait pas le voyage pour rien. J'ai tout de même une crainte à son sujet, c'est que j'espère qu'il ne va trop se tirer la bourre pour aller devant avec Sire de la Creuse (7). On est obligé de faire avec. Enfin pour compléter ce quinté, Urac (4) qui lui aussi court rapproché (deuxième du quinté d'Un Diamant d'Amour) mais qui lui aussi est irréprochable en ce moment. C'est une chance prépondérante pour les places.

Il faut donc attendre le sixième choix pour voir un cheval du second poteau avec celui qui survole ce GNT 2015, Val Royal (11) qui aurait pu être bien plus haut mais je trouve qu'à Vichy, il a quand même eu un très bon parcours car il a profité d'un nette ralentissement pour venir prendre la tête. Là, je ne pense pas qu'il va pouvoir le faire car avec des chevaux comme Va Très Bien, Un Diamant d'Amour et Sire de la Creuse ça devrait rouler. Dès lors, il peut être compliqué de refaire du terrain aux chevaux du premier poteau. Il garde bien sûr sa chance pour les places. L'autre pensionnaire de Jean Michel Bazire, Unice de Guez (5) qui, selon lui, a la même chance que Val Royal. Elle sera aussi pieds nus pour l'occasion ce qui ne lui était plus arrivée depuis quelques temps. Elle peut se placer tout comme Sire de la Creuse (7) qui trouve un bel engagement au premier poteau condition sine qua non pour lui car il peut bien faire qu'en prenant la tête. Il peut rester délicat et il ne faudrait pas qu'on l'empêche de prendre la tête auquel cas il aurait bien plus de mal mais je suis obligé de le garder car il peut aller très loin. J'ai un gros regret dans cette course sur Uranie Lorraine (6) avec Franck Nivard qui garde sa chance à l'issue d'un bon parcours car elle a une très belle pointe de vitesse. Il fallait faire des choix et je l'ai enlevé d'autant plus que je la trouve assez fautive quand elle est pieds nus.

Ma sélection: 2-8-9-3-4-11-5-7

Simon Madiot

Commenter cet article