Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
course-ouest.over-blog.com

Retrouvez mes conseils tous les jours pour les réunions au galop, l'analyse des quintés au galop ainsi que les sélections et l'outsider du jour. Abonnez-vous, c'est gratuit. Bon turf à vous !

Poti peut encore gagner

Publié le 28 Octobre 2015 par Simon Madiot in analyse du quinté

Premier des deux très beaux quintés réservées aux femelles en fin d'année à Saint-Cloud, le prix du Brionnais (le deuxième étant le prix de l'Elevage couru sur plus long) qui a réuni 16 partantes de 3 ans et plus sur 2100m. Des numéros dans les stalles qui risquent d'avoir peu d'importance car on a vu dimanche dernier que l'on venait en pleine piste voire totalement à l'extérieur, d'autant plus qu'il a plu depuis. Un terrain qui devrait donc être très souple ou collant.

Les 3 ans ayant deux kilos d'avantage sur les plus vieilles, j'ai décidé de mettre Poti (4) en tête. Je trouve qu'elle a gagné plus facilement qu'il n'y parait dernièrement à Lyon Parilly et je trouve que les 3 kilos de pénalisation, sont importants certes, mais cela peut encore lui laisser une chance surtout qu'il n'y aura que les femelles et qu'en fin d'année, les chevaux ayant des aptitudes aux terrains profonds, ce qui est son cas, sont plus aptes à répéter leur course. Si Grégory Benoist a eu le choix des montes, je ne suis pas sûr qu'il ait pris la bonne décision. Fifty Gold (7) vient ensuite avec une très belle chance même si ce n'est pas la pure jument de terrains profonds selon moi. Cependant, elle est incontournable au papier et mérite d'être mise très haute. Reauville (13) qui finalement ne gagne que très peu, ce qui lui permet sûrement d'être aussi régulière. J'étais à Angers lors de sa dernière course, c'était bien sans plus mais je pense que le terrain va vraiment l'avantager, comme en témoigne sa deuxième place sur le parcours le 14 septembre, n'étant battue de peu que par Sisyphe qui s'est ensuite classé deuxième d'un quinté. De plus, elle a déjà fait l'arrivée de quinté en mars à cette valeur. Elle devrait faire sa course. Winter Magic (9) qui vient de bien se comporter dans un quinté après avoir remporté son handicap à Maisons-Laffitte. La dernière fois, elle fait un "truc" sur un parcours où il n'est pas facile de revenir. Elle aura son terrain et peut se placer. Pour compléter ce quinté, Astral Merit (1) qui porte beaucoup de poids mais qui aura son terrain et qui est surtout régulière. Comme il n'y a que des femelles, cela creuse un peu le lot et cela peut lui permettre de très bien se comporter.

Pour compléter cette sélection, Hailstorm (5) qui a très bien couru pour son premier quinté en août à Deauville et qui a ensuite pas eu une configuration de course pour elle à Longchamp. Toutefois, elle n'était pas ridicule durant la ligne droite. Je pense qu'elle peut se réhabiliter cette fois-ci. Il y a juste une interrogation qui est son aptitude au terrain car finalement on ne sait pas si elle peut aller dans ce terrain mais bon fille de Verglas normalement...Starsic (3), placée de listed à Saint Cloud en mars et qui va participer à son premier handicap, semble ne pas être prise trop haute et va surtout retrouver un terrain qui lui convient très bien. Si elle s'en sort de ce peloton touffu, elle a une belle carte à jouer. Enfin, Dactilo (8) pas mal dans le quinté de Poti dernièrement, va trouver un terrain à sa convenance. Elle peut prendre une place. Vous l'aurez donc remarquer, j'ai fais l'impasse sur celle qui sera sans doute la favorite, Lady Zinaad (2). Contrairement à ce qui est dit dans la presse, je ne pense pas que ça soit une jument de terrains profonds. Sa victoire dans un terrain lourd remonte à deux ans et c'était dans un petit lot. De plus, je trouve qu'elle n'a aucune marge au poids et n'a jamais bien couru à Saint-Cloud. Alors voilà, au risque de passer pour un imbécile, je vous donne mes convictions et moi je n'y crois pas vraiment à cette candidature. J'ai aussi des regrets avec Memory Lane (11) qui vient de bien gagner dans la deuxième épreuve du quinté de Lyon Parilly et sur La Divinandra (12) qui s'est bien défendue dans un quinté à Fontainebleau mais je me pose des questions sur son aptitude au terrain et surtout sur sa tenue.

Ma sélection: 4-7-13-9-1-5-3-8

Simon Madiot

Commenter cet article